Les formes de la monnaie

Quelles sont les deux grandes catégories de monnaie ?

➔ Il existe deux types de monnaie : la monnaie fiduciaire correspondant aux différentes pièces et billets ; la monnaie scripturale correspondant aux jeux d’écritures comme les virements, les chèques, les paiements par carte bancaire.

Quelles sont les deux catégories de banques et quels sont leurs rôles ?

➔ La Banque centrale (européenne, pour les pays de la zone euro) se charge d’émettre la quantité de monnaie fiduciaire sur le territoire. Les banques commerciales réalisent les différents jeux d’écritures entre les agents économiques.

Quelle est la valeur de la monnaie ?

➔ La valeur de la monnaie est fondée sur la confiance que les agents lui attribuent, car elle n’a pas de valeur en elle-même. On note une dématérialisation progressive de la monnaie. Elle est de moins en moins représentée sous des formes « matérielles »  : on passe ainsi à une forme de monnaie sans cesse plus virtuelle.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0